Entrée en vigueur du pass vaccinal, levée progressive des restrictions, sanctions administratives… Point sur ce qui change depuis la semaine dernière.
- Entrée en vigueur du pass vaccinal : depuis le 24 janvier, toute personne de 16 ans et plus souhaitant se rendre dans des établissements recevant du public anciennement soumis au pass sanitaire (restaurants, cinémas, théâtres, piscines, transports longues distances, etc.) devra présenter un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement. Les visites dans les hôpitaux, les maisons de retraites ou les établissements médicaux sociaux restent, quant à elles, accessibles avec un test négatif, tout comme les déplacements de longue distance par transports interrégionaux pour motif impérieux.
- Levée progressive des restrictions : à partir du 2 février, le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé. Dès le 16 février, d’autres mesures pourraient être levées comme la réouverture des discothèques, la reprise des concerts debout ou encore l’autorisation de consommer dans les cinémas, les transports ou les stades.
- Sanctions administratives : Une nouvelle amende est mise en place à l’encontre des employeurs en cas de situation dangereuse liée à l’exposition au Covid-19. Elle s’élève à 500€ par salarié concerné et est plafonnée à 50000€. L’employeur ne peut pas exercer de recours afin de ne pas remédier à la situation mais afin de suspendre le paiement de l’amende.