Visites de reprise et de préreprise
Examen de préreprise : en cas d’arrêt de travail de + de 30 jours (contre 3 mois auparavant), le travailleur peut bénéficier d’un examen de préreprise par le médecin du travail.
Examen facultatif. L’employeur informe le travailleur de la possibilité pour celui-ci de solliciter l’organisation de cet examen.
Visite de reprise : concernant les absences pour cause de maladie ou d’accident non professionnel, la visite de reprise doit désormais être organisée lorsque ces absences sont d’au moins 60 jours (contre 30 jours auparavant).
Visite de mi-carrière
Nouvelle visite, organisée à échéance fixée par accord de branche en fonction des pénibilités de la carrière, ou, à défaut, durant l’année civile du 45ème anniversaire.
Peut-être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite médicale si le travailleur doit être examiné par le médecin du travail 2 ans avant l’échéance.
3 objectifs : établir un état des lieux de l’adéquation poste de travail/état de santé du travailleur, évaluer les risques de désinsertion professionnelle et sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques.
Rendez-vous de liaison
En cas d’arrêt de travail de + de 30 jours, possibilité d’organiser ce nouveau rdv (non médical et facultatif) entre salarié et employeur, en associant le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST).
Permet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, de l’examen de préreprise et des mesures individuelles d’aménagements, d’adaptation ou transformation de poste.
Organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. L’employeur informe le salarié qu’il peut solliciter ce rendez-vous de liaison.
Visite post-exposition
La visite de fin de carrière devient une visite post-exposition : les travailleurs bénéficiant du dispositif de suivi individuel renforcé, ou qui en ont bénéficié, sont examinés par le médecin du travail au cours d’une visite médicale dans les meilleurs délais après la cessation de leur exposition à des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité ou, le cas échéant, avant leur départ à la retraite (auparavant : avant le départ à la retraite uniquement).
Permet d’établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles le travailleur a été soumis.