Un nouveau décret concernant le contrat d'apprentissage a été publié le 07 septembre 2023. Il s’applique à tous les contrats d’apprentissage signés à partir du 08 septembre 2023.
Depuis juin 2022, les branches professionnelles ont été invitées à déterminées les nouveaux montants de financement des contrats d’apprentissage en vue d’initier une baisse des NPEC.
Cette décision avait été prise en conséquence des observations de France compétences objectivant des écarts entre les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage par certification et les coûts réels.
Ce décret représente la seconde baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC). Initialement prévue pour avril, elle a été reportée pour des vérifications. Cette baisse est de 5% (environ 500 millions d'euros par an) et fait suite à une première baisse de 2,7% intervenue à l’été 2022 (soit environ 300 millions d’euros en année pleine).
La méthode de régulation repose sur les principes suivants :
- - Dans une logique de convergence vers le « juste prix », la baisse n’est pas uniformément appliquée à l’ensemble des NPEC mais ne concerne que lescertifications dont le niveau de prise en charge est supérieur au coût observé, en prenant en compte l’inflation ;
- - Aucune baisse (hors valeur de carence) ne peut être supérieure à 10 %, et ce afin de ne pas déstabiliser l’équilibre des CFA.
Trois cas sont à distinguer :