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Entretiens professionnels obligatoires de vos salariés

Quel que soit le nombre de salariés de votre entreprise le Code du Travail impose à chaque employeur d'organiser un entretien d'évolution professionnelle tous les deux ans. Il ne faut pas confondre ces entretiens avec les entretiens d'évaluation des salariés que la direction a la possibilité d'organiser chaque année.

Crée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, ces entretiens d'évolution professionnelle concernent les salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté dans l'entreprise, et ce, qu'ils soient en CDI ou CDD.

La loi ne précise pas le contenu de l'entretien en dehors du fait que l'employeur doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). À défaut de stipulations dans l'accord de branche ou d'entreprise, il revient donc à l'employeur de le définir en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise : bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l'entreprise, identification des besoins de l'entreprise et des aspirations et compétences du salarié, perspectives d'évolution professionnelle, etc.

L'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail (et est assimilé à du temps de travail effectif) et doit se tenir dans les locaux de l'entreprise.

Afin de respecter le Code du Travail sur ce sujet, il sera donc nécessaire de bien préparer ces entretiens. Pour vous y aider, le cabinet Lafitte & Associés organise des sessions de formation pour vous permettre d'appréhender ces entretiens d'évolution professionnelle. CONSULTER LA LISTE DE NOS FORMATIONS

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