Lorsque vous embauchez une force commerciale, vous en attendez légitimement des résultats et une efficacité professionnelle. Malheureusement, dans certains cas, le salarié ne vous apporte pas les résultats attendus et vous êtes en droit de vous poser la question de l’incapacité du salarié à réaliser ses missions correctement ; c'est ce que l'on appelle "l’insuffisance professionnelle".
Il existe des solutions pour palier à cela et réagir face à une telle situation. Cependant, au préalable, il conviendra de bien qualifier et identifier la nature de votre problématique afin de prendre les bonnes décisions et de limiter les risques contentieux.
Tout d'abord, prenez garde à ne pas confondre insuffisance professionnelle et insuffisance de résultats qui est indexée sur des éléments chiffrés et non atteints. Ces résultats sont prévus dans le contrat de travail par une clause d’objectifs ou bien ils sont fixés unilatéralement par l’employeur. Le fait de ne pas atteindre les résultats fixés ne peut constituer à lui seul un motif de licenciement. L’insuffisance de résultats doit provenir d’une carence du salarié comme par exemple : incompétence, incapacité, non-respect des méthodes, etc.
Il sera donc primordial, si vous vous trouvez face à une telle problématique, de vous faire accompagner pour diagnostiquer et mettre en place la procédure qu'il conviendra.
Enfin nous attirons votre attention sur le fait qu'il existe des conventions collectives qui prévoient des limitations par le recours à des procédures spécifiques (entretien individuel, faculté pour le salarié dont le licenciement est envisagé de réunir un conseil interne) ou encore à des reclassements internes... C'est pourquoi notre cabinet met à votre disposition son expertise et ses conseils pour vous permettre de gérer ce type de situations dans les meilleures conditions.