Les partenaires sociaux du Bâtiment ont négocié des nouvelles Conventions Collectives Nationales des ouvriers du Bâtiment qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2018.
Parmi les nombreuses mesures modifiées, l’indemnisation des petits déplacements a été profondément remaniée :
- les mesures sur les indemnisations de petits déplacements englobent désormais les indemnités de repas ainsi que celles de trajet et de transport.
- le calcul des indemnités se fera par l’intermédiaire d’un site internet reconnu pour le calcul d’itinéraire, mettant ainsi fin à l’ancienne méthode de calcul des Conventions Collectives de 1990.
- les indemnités de trajet ne sont pas à verser à l’employé si le temps de trajet est déjà rémunéré en temps de travail.
Toutefois, ces Nouvelles Conventions Collectives ne sont pas encore étendues et s’appliquent donc, pour l’instant, seulement aux entreprises qui ont adhéré à une organisation patronale ayant signé les nouvelles conventions collectives.
Ces Nouvelles Conventions Collectives apportent d’autres modifications, notamment sur le travail de nuit, les heures supplémentaires et l’indemnité conventionnelle de licenciement.
Face à ces nombreux changements, le Cabinet LAFITTE se tient à votre disposition pour vous accompagner au quotidien dans la mise en conformité de votre entreprise avec les évolutions permanentes du droit social ».